Vous êtes ici
Accueil > Informatique > Conception site web > Tutoriel : Apparaitre sur la première page Google avec WordPress

Tutoriel : Apparaitre sur la première page Google avec WordPress

Apparaitre sur la première page Google avec Wordpress

Nous allons voir dans ce tutoriel comment apparaitre sur la première page Google avec WordPress.

Apparaitre sur la première page Google avec WordPress est le but de tout webmaster et nous allons voir dans ce tutoriel comment y arriver :

Pour commencer, un point sur le référencement. Que vous ayez créé le plus beau site internet du monde est une chose mais si personne le visite c’est problématique. Il existe plusieurs moyens de faire connaître son site web et ainsi d’augmenter son trafic de visite, par exemples :

  • Les réseaux sociaux
  • Le bouche à oreille
  • Les annuaires web
  • Les campagnes de pub
  • Etc…

Dans notre tutoriel nous allons voir comment apparaitre sur la première page Google avec WordPress en utilisant le référencement naturel.

Définition du référencement naturel :

Il s’agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non et enfin de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet…). On parle aujourd’hui de plus de 300 critères pour Google par exemples.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafics sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats ». Avant l’apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d’être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d’être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d’échanges de liens.
Source Wikipedia

Maintenant que nous avons compris l’importance du référencement nous allons pouvoir optimiser notre site pour apparaitre sur la première page Google avec WordPress.

Prérequis :
  • Télécharger et installer l’extension Yoast SEO sur son site Worpress
Première étape – Paramétrage / Création du Sitemap sur Yoast SEO :

La première étape sera le paramétrage de l’extension Yoast SEO ainsi que la création du Sitemap permettant de guider les moteurs de recherche vers le contenu de votre site internet pour maximiser votre référencement.
[Édition] : Suite à une nouvelle mise à jour de Yoast SEO, l’onglet d’option que l’on voit dans la vidéo pour le fichier XML n’est plus affiché mais le fichier XML est toujours créé donc pas de soucis de ce côté là. Il vous suffit d’indiquer sur la Google Search Console le lien vers votre fichier XMP qui sera : www.monsite.com/sitemap.xml
Pour mon site par exemple le fichier XML est : https://tutoriels-astuces.fr/sitemap_index.xml

Seconde étape – Création d’un article de test et recherche de mot clé principal :

La seconde étape consistera à créer un article de test et à rechercher un mot clé principal cohérent. Nous verrons dans cette partie du tutoriel comment utiliser Google Adwords pour trouver un mot clé qui vous permettra ainsi d’apparaitre sur la première page Google avec WordPress

Troisième étape – Optimisation de la partie SEO de l’extension :

Nous allons apprendre comment optimiser la partie SEO de votre article en interprétant les messages de l’extension Yoast SEO.

Quatrième étape – Optimisation de la partie lisibilité de l’extension :

Dans cette partie du tutoriel nous verrons comment améliorer la lisibilité de votre article. Peu d’incidence sur votre référencement mais c’est toujours mieux d’avoir un article lisible pour vos visiteurs plutôt qu’un pavé sans espace ou ponctuation !

Cinquième et dernière étape – Conclusion :

Le référencement est complexe, de nombreux critères rentrent en jeu et tous ne sont même pas connus par le commun des mortels. Yoast SEO nous propose une extension simple pour maximiser sont référencement naturel sans avoir des connaissances très poussées en SEO.
Il faut savoir que le référencement est un métier à part entière dans le monde du web, une extension ne pourra jamais remplacer les services d’un professionnels mais pour un site de petite ou moyenne envergure cela reste intéressant.

Si vous aussi vous désirez publier une astuce ou un tutoriel sur notre site web, rendez-vous à cette adresse.

Si vous recherchez un tutoriel précis autour de WordPress vous pouvez aussi nous proposez vos idées à cette adresse : Contact T&A

Découvrez tous nos tutos et astuces sur WordPress en suivant le lien.

Sommaire
Titre
TUTORIEL : APPARAITRE SUR LA PREMIERE PAGE GOOGLE AVEC WORDPRESS
Description

Apparaitre sur la première page Google avec Wordpress est le but de tout webmaster et nous allons voir dans ce tutoriel comment y arriver.

Olivier - tutoriels-astuces.fr
Olivier, créateur du projet tutoriels-astuces.fr
https://tutoriels-astuces.fr

4 thoughts on “Tutoriel : Apparaitre sur la première page Google avec WordPress

  1. Salut Alex, oui Yoast SEO offre la possibilité d’augmenter le nombre de mot clé, si je devrais prendre une extension premium ce sera bien celle la ! Je vais essayé de contacter les développeurs voir si ils peuvent me fournir une version de test, affaire à suivre… N’hésite pas à t’abonner à la chaine Youtube ou sur le site pour suivre les prochains tutos ! A + 🙂

  2. Bonjour, très sympas comme tuto. J’ai vu qu’il y avait une version premium de Yoast SEO avec notamment la possibilité d’avoir jusqu’a 5 mots clés, tu en pense quoi ? Se serait cool de faire un test dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
%d blogueurs aiment cette page :